Quick-Step est connu pour ses sols de haute qualité, mais saviez-vous que la marque est également un leader en matière de durabilité ?
Que signifie la durabilité pour Quick-Step ?
La marque Quick-Step existe depuis 1990. Elle est donc l'une des plus anciennes marques de revêtements de sol du Benelux. Unilin, le groupe à l’origine de Quick-Step, est depuis le début un pionnier dans le domaine de la réutilisation des matériaux et des matières premières. Unilin veille donc à ce que ces principes soient intégrés dans Quick-Step.
« La durabilité est inscrite dans notre ADN » est écrit en lettres grasses sur le site Web de Quick-Step pour montrer qu'il s'agit de l'une des forces motrices de leur succès. Ils sont conscients que si vous faites partie des plus grandes marques de revêtements de sol aux Pays-Bas, l'empreinte écologique ne peut pas être faible, c'est pourquoi Quick-Step innove toujours en matière de durabilité.
Matériaux et matières premières
L’utilisation des bons matériaux est d’une grande importance dans l’industrie des revêtements de sol. Comment pouvez-vous fabriquer les meilleurs sols si vous n'utilisez pas les meilleurs matériaux ? Et comment rester durable ? Quick-Step a toutes les réponses.
Quick-Step dispose de plusieurs procédés permettant d'utiliser des matériaux recyclés et de fournir des sols de qualité supérieure à partir de ces matériaux. L’une d’entre elles est l’utilisation de bois récupéré dans leurs sols stratifiés et parquets. Ces planchers sont fabriqués exclusivement à partir de bois collecté dans les scieries et grâce à des procédés liés à la gestion durable des forêts et à l'entretien des routes, ... qui autrement seraient brûlés ou détruits.
En plus d'utiliser uniquement du bois récupéré dans les sols stratifiés et les parquets, ils s'efforcent certainement d'utiliser au maximum les matières premières. Les arbres jouant l’un des rôles les plus importants dans la lutte contre le changement climatique, il est important de travailler le plus efficacement possible lors de la production de sols stratifiés et de parquets. C'est pourquoi Quick-Step utilise uniquement des essences d'arbres à croissance lente, comme le chêne, pour les couches supérieures de ses parquets. Le noyau des parquets est constitué soit d'arbres à croissance rapide (épicéa, hévéa) soit de bois de récupération. De cette façon, ils tirent le meilleur parti de chaque arbre.
Efficacité énergétique et réduction des émissions de CO₂
Bien que l'utilisation durable des matériaux implique une réduction significative du CO₂, il existe bien sûr de nombreux autres processus qui émettent du CO₂, sur lesquels Quick-Step s'efforce chaque jour de réduire.
Unilin, le groupe à l’origine de Quick-Step, a investi dans deux usines de biomasse pour convertir la poussière de bois et les déchets de bois non recyclables en énergie verte. L’énergie produite par ces centrales est utilisée pour alimenter nos propres processus de production. Quick-Step dépend également de l’énergie provenant des éoliennes et des panneaux solaires. Il s’agit d’une énergie tellement verte que même la moitié de la production du groupe fonctionne avec des énergies renouvelables.
Quick-Step s’engage également à rendre le transport plus durable. Un exemple en est le remplacement des camions diesel par des camions électriques ou du biodiesel durable. Les représentants et les employés de Quick-Step conduisent également de manière durable, ce qui réduit considérablement l'empreinte écologique d'Unilin et de Quick-Step.
Les usines où les sols sont produits se trouvent également en Europe. Cela se traduit par des émissions de CO₂ plus faibles, grâce aux distances relativement courtes que les sols doivent parcourir.
Transparence sur les matériaux
Quick-Step est l’une des rares marques de revêtements de sol à être transparente sur les matériaux utilisés dans la production du PVC.
En plus de la chaux et du PVC recyclé en interne, environ un quart des sols Quick-Step sont fabriqués à partir de PVC neuf ou pur, fabriqué à partir de chlore (sel commun) et d'éthylène (pétrole brut). Malheureusement, nous devons tenir compte du fait que le pétrole est une ressource non renouvelable, c'est pourquoi Quick-Step accorde une attention particulière au développement de sols en PVC durables. Jusqu'à 25 ans .
Un air intérieur sain
À l’intérieur, il est bien sûr particulièrement important de veiller à ce que l’air que vous respirez soit sain. Cependant, les émissions nocives que peuvent émettre les sols en PVC sont souvent négligées.
Heureusement, Quick-Step est l’un des meilleurs lorsqu’il s’agit de limiter les émissions nocives. Ils sont conscients que la majeure partie de notre vie se déroule à l’intérieur et c’est pourquoi c’est si important. Les émissions sont limitées car les sols Quick-Step sont fabriqués en interne autant que possible, ce qui signifie qu'ils savent exactement quels matériaux contiennent les sols.
Un point important d’un sol en PVC est qu’il respecte la valeur minimale d’émission de COV. COV signifie composés organiques volatils, ce sont des produits chimiques qui ont une pression de vapeur élevée à température ambiante. Un exemple de COV est le formaldéhyde, ce COV est également émis par le bois. Les parquets et sols stratifiés de Quick-Step sont 10 fois inférieurs au niveau prescrit par les normes européennes. Aucun formaldéhyde n’a été détecté dans les sols en PVC.
L'avenir de Quick-Step
Quick-Step se présente toujours comme une entreprise innovante dans le domaine de la durabilité. Dans ce blog et sur le site Web de Quick-Step, vous pouvez lire que c'est vrai. Ils travaillent constamment à rendre leurs processus plus durables, à optimiser le recyclage interne, etc. dans le domaine de la durabilité.
Quick-Step a la vision d’atteindre et de contribuer aux objectifs climatiques ambitieux fixés dans l’ Accord de Paris . Unilin – le groupe à l’origine de Quick-Step – a décidé de prendre toutes les mesures possibles pour contribuer à l’objectif le plus ambitieux de 1,5ºC d’ici 2050.
Conclusion
La durabilité n’est pas seulement une tendance pour Quick-Step. C’est une valeur fondamentale profondément ancrée dans la marque et le groupe qui la soutient. De la réutilisation de matières premières et de matériaux à un investissement massif dans deux centrales à biomasse. Avec ces entreprises, Quick-Step prouve qu’elle est non seulement un acteur majeur en tant que marque de revêtement de sol, mais aussi en matière de durabilité.