Conseils pour le jointoiement des carreaux de sol
Le jointoiement des carreaux de sol est un processus qui peut être réalisé par toute personne ayant une petite expérience en bricolage. La partie la plus importante du processus consiste à choisir le type de coulis adapté aux carreaux que vous utilisez.
Il existe de nombreux types de coulis différents disponibles sur le marché. Nous essayons de vous donner un certain nombre de conseils pratiques pour choisir le bon coulis et le jointoiement lui-même. Soyez prudent avec les marques B et faites vos recherches avant de commencer à en ajouter.
Regardez et comparez
En plus de lire nos conseils sur le coulis pour les carreaux de sol, il est très important de faire vos recherches auprès de l'entreprise où vous achetez le coulis. Informez le vendeur de votre projet, du type de carrelage, de la couleur du carrelage, de la surface sur laquelle le carrelage est posé et soyez bien informé.
Le revendeur de carrelage Solza indique le coulis le plus adapté à chaque carrelage
Chez le grossiste en carrelage et boutique en ligne Solza, nous vendons uniquement la marque A Schomburg. Ce coulis en différentes couleurs blanc, gris et noir anthracite est de qualité supérieure allemande.
Pourquoi le jointoiement des carreaux de sol est presque plus important que la qualité des carreaux eux-mêmes
Le jointoiement des carreaux de sol est une partie importante du processus d'installation des carreaux.
Les joints donnent à un sol le bon aspect
Avant d’aborder les raisons pratiques du jointoiement des carrelages, il y a d’abord l’importance esthétique du jointoiement. De nombreux carreaux sont dits dimensionnellement stables, mais dans la pratique on constate qu'aucun carreau n'est identique à 100 %. Si nous posions les carreaux les uns contre les autres, ces écarts dimensionnels seraient très visibles. Nous pouvons compenser ces écarts par des joints.
Un sol semble également beaucoup plus élégant et bien fini avec des joints. Choisissez vous-même une largeur de joint appropriée. Les plus courants sont des joints de 3 mm d'épaisseur ou de 5 mm d'épaisseur. Plus loin dans le blog, nous discuterons plus en détail de l’apparence des articulations.
Scellement/imperméabilisation du carrelage avec du coulis
Quelle que soit la qualité ou le prix de votre carrelage, le coulis détermine en grande partie la durée de vie de votre carrelage. Le coulis aide le carrelage à être complètement scellé. Surtout dans les zones humides comme la salle de bain et les toilettes, vous ne voulez pas que l'eau finisse sous votre sol avec toutes les conséquences que cela implique. Vous souhaitez également que le sol soit imperméable aux endroits où vous renversez souvent et donc nettoyez.
Les carreaux tiennent mieux en place grâce aux joints
Les carreaux de sol sont souvent collés à la surface d'une pièce. Cependant, avec le temps et en raison d’une utilisation fréquente, les carreaux pourraient se détacher du support. Le risque que les carreaux se détachent n'est pas très élevé, mais en jointoyant les carreaux avec le bon coulis, vous garantissez que ce risque est très minime. Les joints maintiennent les carreaux en place.
Les joints garantissent également que l'humidité ne puisse pas pénétrer sous les carreaux. L'humidité peut geler en hiver. Lorsque l'eau gèle, elle se dilate. Ce processus peut déplacer les tuiles hors de leur place.
Les bons joints évitent les fissures et les dommages
Souvent, un coulis est quelque peu élastique. Les sols bougent toujours sans que vous puissiez le voir, par exemple à cause de tremblements ou de vibrations. Ces joints élastiques garantissent que le sol ne se fissure pas et que les carreaux ne soient pas endommagés.
Les joints contribuent à un sol antidérapant
Les carreaux de sol, notamment les carreaux de céramique, sont disponibles avec un revêtement antidérapant. Cependant, il existe également de nombreux carreaux qui sont glissants lorsqu'ils sont, par exemple, mouillés ou lorsque de la poussière ou du sable les recouvre. Que vous ayez choisi ou non un carrelage antidérapant, le jointoiement contribue à un sol antidérapant. Le coulis n'est pas glissant une fois séché.
Quel coulis choisir pour un sol carrelé ?
Vous savez maintenant que vous devez jointoyer votre carrelage et pourquoi c’est si important. Maintenant que vous connaissez tous les avantages du coulis, vous devez encore savoir exactement quel coulis acheter. Il en existe de nombreux types, couleurs et qualités différents. Comme nous l'avons souligné précédemment, il est très important de bien se renseigner par un expert dans un magasin spécialisé. Bien entendu, cela ne doit pas nécessairement se faire dans un magasin physique, mais cela peut également se faire en ligne.
Nous avons répertorié pour vous quelques conseils pratiques concernant le choix du coulis pour carrelage.
Coulis époxy ou coulis cimentaire ?
Coulis époxy
Il existe de nombreux types de coulis pour les sols carrelés, mais les plus populaires sont les coulis époxy et mortier ou les coulis à base de ciment. Vous aurez probablement besoin de l’un de ces deux types de coulis.
Les coulis époxy sont généralement utilisés pour les applications commerciales car ils sont très durables et résistants aux taches.
Les coulis époxy sont souvent plus chers, plus difficiles à appliquer et disponibles dans certaines couleurs. Vous utilisez souvent ce produit en extérieur, dans les piscines ou dans les lieux publics très fréquentés. Le coulis est inaltérable, résistant aux intempéries, élastique et résistant aux taches, aux produits chimiques et à la moisissure. Vous pourriez choisir ce joint pour une salle de bain ou des toilettes.
Coulis à base de ciment
Les joints de mortier sont plus souvent utilisés dans les salons, les cuisines, les couloirs ou autres sols carrelés des maisons. Le coulis à base de ciment est disponible dans toutes les couleurs souhaitées et est facile à appliquer.
Quelle couleur de coulis choisir ?
Après avoir décidé du type de coulis que vous utiliserez, choisissez la couleur. Notre conseil est d’utiliser une couleur de coulis plus claire que la couleur des carreaux. Ne choisissez jamais un coulis coloré, vous voulez un coulis de couleur calme. Les joints ne doivent pas être plus visibles que les carreaux eux-mêmes.
Le coulis gris clair est presque toujours un choix sûr pour les carreaux en niveaux de gris. Si vous choisissez des carreaux très foncés, vous pouvez également opter pour un coulis gris foncé. Un coulis blanc convient mieux aux carreaux de couleurs vives ou aux carreaux blancs. Attention, le coulis blanc est très sensible aux taches.
Qualité du coulis
Maintenant que vous savez quel type de coulis et quelle couleur de coulis choisir, vérifiez la qualité du coulis. Vous pouvez finir un carrelage coûteux avec un coulis. Alors n’économisez PAS là-dessus. Nous constatons souvent que les gens optent pour des outils et des matériaux de transformation bon marché. En effet, le sol lui-même entraîne des coûts considérables.
Cependant, c’est la chose la plus stupide que vous puissiez faire. Ce n’est souvent que quelques dizaines d’euros supplémentaires que l’on paie pour un coulis de bonne qualité. Ne lésinez pas là-dessus pour que votre sol en coulis et en carrelage dure des années.
Conseils pour appliquer le coulis
L’application du coulis est un jeu d’enfant pour un bricoleur relativement expérimenté. Surtout si vous tenez compte de nos conseils.
De quoi avez-vous besoin pour jointoyer du carrelage ?
-
Un seau super propre
-
Jointoyer
-
Un mixeur
-
Une ou deux éponges
-
Un morceau d'éponge
-
Une truelle en caoutchouc
-
Un seau avec de l'eau propre
Plan étape par étape pour le jointoiement des carreaux de sol
Lors du jointoiement de carrelage, vous devez suivre quelques étapes simples pour obtenir les meilleurs résultats. Voici un plan de base étape par étape pour le jointoiement des carreaux de sol :
1. Nettoyez très bien le carrelage avec de l'eau propre. Assurez-vous que le sol est exempt de tout résidu de colle qui aurait pu se former lors de la pose du carrelage.
2. Commencez à mélanger le coulis conformément aux instructions du fabricant/de l'emballage. Utilisez pour cela le seau propre et le mixeur. Assurez-vous d'utiliser le bon type de coulis pour vos carreaux. Par exemple, les carreaux poreux nécessitent un type de coulis différent de celui des carreaux de céramique.
3. Mouillez le carrelage avec une éponge propre. Assurez-vous qu’aucun endroit n’est oublié. Le coulis est très persistant et peut provoquer des taches. Si vous appliquez du coulis et le renversez sur des carreaux mouillés, il est facile de l'enlever avec une éponge.
4. Appliquer le coulis sur les joints avec une truelle en caoutchouc ou une truelle éponge. Voyez avec lequel vous trouvez le plus facile de travailler. Travaillez par petites sections, en veillant à pousser le coulis dans tous les joints avec une pression ferme.
5. Laissez le coulis durcir pendant environ 15 minutes, puis utilisez une truelle éponge humide mais propre pour éliminer l'excès de coulis de la surface des carreaux. Attention à ne pas frotter trop fort car cela pourrait endommager les carreaux.
6. Après avoir éliminé la majeure partie de l'excès de coulis avec la truelle éponge ou l'une des éponges, nettoyez très bien le carrelage. Lisez attentivement sur l'emballage combien de minutes cela est autorisé. Utilisez pour cela le deuxième seau propre avec de l’eau propre et une nouvelle éponge propre. Assurez-vous que toute trace de coulis soit éliminée des carreaux. Si vous laissez agir trop longtemps, il sera difficile de l'enlever et les taches resteront.
7. Répétez l'étape 6 jusqu'à ce que les carreaux soient impeccables. Attention à ne pas utiliser trop d'eau lors du nettoyage. Les joints ne doivent pas être à nouveau détrempés.