Les sols en PVC sont devenus très populaires car il s'agit d'un sol durable qui peut durer très longtemps et nécessite peu d'entretien. Un bon sol en PVC peut durer environ 15 à 30 ans, selon l'épaisseur de votre couche supérieure. A la fin cependant, il peut arriver que des rayures apparaissent sur le sol voire s'aggravent. Au cas où la réparation de la couche supérieure ne suffirait pas, vous devez remplacer la planche en PVC , ou vous pouvez même retirer tout le sol en PVC . C'est la meilleure façon de le faire !
Remplacer le sol en PVC
Vous souhaitez réparer rapidement et facilement votre sol PVC lorsqu'une lame (ou plusieurs) a été endommagée ? Ensuite, c'est très simple et rapide à faire. Vous n'avez besoin que de peu de choses.
- Sèche-cheveux ou pistolet à air chaud
- Étagère en PVC
- Colle
- Du liquide vaisselle ou une ponceuse
Étape 1 : Chauffage
Prenez le sèche-cheveux ou le pistolet thermique et commencez à chauffer le plancher. Cela ramollira l'adhésif et facilitera le retrait de la planche. Retirez ensuite la planche et mettez-la de côté.
Étape 2 : Résidus de colle
Un sol plat est très important si vous allez installer un sol en PVC. Les résidus de colle qui restent après le retrait des planches peuvent provoquer des irrégularités et doivent donc être éliminés. La façon la plus simple d'enlever cette colle est de la faire tremper dans de l'eau et du savon à vaisselle, puis de la retirer. Avec de la colle forte, cependant, vous aurez peut-être besoin d'une ponceuse.
Étape 3 : Colle
Appliquez une nouvelle colle. Utilisez l'épandeur de colle que vous avez utilisé lors de l'installation du sol en PVC pour étaler la colle sur la surface. Cela garantit une bonne adhérence de la planche. Il est préférable de choisir un épandeur de colle conçu pour les sols en PVC, car la profondeur des dents de ces peignes est idéale pour la pose d'un sol en PVC.
Étape 4 : Nouvelles bandes
Fixez la nouvelle planche de sol en PVC et assurez-vous qu'elle repose bien entre le reste des planches. Placez quelque chose de lourd sur la planche que vous venez de coller et laissez sécher pendant deux heures. Vous pouvez ensuite nettoyer à nouveau le sol et il est à nouveau prêt à l'emploi !
Reposer le sol en PVC Click
Si vous avez des dommages dans votre sol en PVC clic , le processus est bien sûr légèrement différent. Cela peut être fait de la même manière que décrit ci-dessus, mais c'est souvent un peu plus délicat. Tout d'abord, vous couvrez la planche de plancher avec du ruban adhésif pour vous assurer d'avoir la bonne planche. Ensuite, vous pouvez utiliser une scie plongeante pour faire quelques encoches. Utilisez un adhésif de liaison et installez la nouvelle planche. Utilisez un poids pour appuyer sur la planche et laissez-la sécher. Il est possible de remplacer n'importe quelle forme de stratifié clic de cette manière.
Reposer soi-même un sol en PVC n'est pas difficile !
Même si les sols en PVC durent généralement longtemps, il est toujours possible qu'une planche soit gravement endommagée par quelque chose de lourd qui tombe ou quelque chose de pointu. Dans ce cas, bien sûr, vous ne voulez pas refaire tout l'étage. L'un des grands avantages de ces sols en PVC est que vous pouvez desserrer les bandes individuellement et en placer une nouvelle.
La chaleur d'un sèche-cheveux ou d'un pistolet à air chaud contribuera grandement à ramollir l'adhésif. Cela garantit que vous pouvez retirer le sol beaucoup plus facilement. Vous pouvez également utiliser cette technique pour enlever les résidus de colle, mais dans certains cas, la colle peut être trop serrée. Dans ce cas, une ponceuse est nécessaire pour enlever la colle et niveler à nouveau le sol.
Il est bien sûr possible de faire appel à un spécialiste pour réparer votre sol. Cependant, cela coûte beaucoup d'argent, alors que souvent une seule planche doit être remplacée. Cependant, il est assez facile de réparer soi-même son sol en PVC. Ceci est particulièrement avantageux si vous avez encore un certain nombre de planches qui traînent et un peu de colle provenant de la pose du sol en PVC.