Carreaux portugais, carreaux de ciment, carreaux à motifs et Azulejos. Ce sont trois noms différents pour le même type de tuile. Aux Pays-Bas, nous utilisons le plus souvent le terme carreaux portugais et carreaux de ciment. Vous pouvez trouver des carreaux portugais dans toutes sortes de tailles, couleurs, épaisseurs et avec différents motifs. Les choix de couleurs colorées et les motifs attrayants sont caractéristiques. Dans cet article de blog, vous pourrez en savoir plus sur cette magnifique tuile à l’histoire très riche.
Que sont les carreaux portugais ?
Histoire des carreaux portugais
Vous pensez probablement que ces carreaux portugais, comme leur nom l'indique, proviennent du magnifique Portugal. Cependant, ce n’est pas entièrement vrai. Les Arabes ont inventé les carreaux de mosaïque au début du XIIe siècle. Ils fabriquaient toutes sortes de carreaux différents à partir d'argile et d'une couche de vernis et les utilisaient pour recouvrir leurs palais et leurs bains publics. Au fil des années, cette technologie s’est répandue en Europe.
À partir du XVIe siècle environ, les Espagnols et les Portugais ont commencé à fabriquer eux-mêmes des carreaux. Finalement, ils ont développé leur propre style et leur propre technique. Les Portugais appelaient les carreaux « Azulejos », ce qui signifie « petites pierres polies » en arabe. Les Portugais sont devenus des spécialistes dans la fabrication de carreaux colorés avec de beaux motifs et ont raconté des histoires complètes avec leurs dessins sur les carreaux.
Aujourd'hui, ils font partie du patrimoine culturel du Portugal et nous voyons ces carreaux partout dans le monde.
Comment sont fabriqués les carreaux de ciment portugais ?
Authentique Contrairement aux carreaux arabes, les carreaux portugais ne sont pas en terre cuite, mais en ciment. Les carreaux de ciment ne sont pas cuits, mais pressés à la main dans un moule. Différentes couleurs sont appliquées au fond du moule afin qu'elles soient pressées sur la couche supérieure des carreaux de ciment. Les carreaux étant en ciment et non cuits, ils doivent ensuite être traités.
Le ciment est poreux et permet à l'humidité et à la saleté de pénétrer dans les carreaux. Bien sûr, vous ne voulez pas de ça. C'est pourquoi les carreaux de ciment portugais sont imprégnés avant ou pendant la pose. La couche protège les carreaux afin que vous puissiez les utiliser pour les sols, dans la cuisine ou même dans la salle de bain.
Différents types de carreaux portugais
De vrais carreaux de ciment
Bien sûr, vous préférez choisir le travail. Les vrais carreaux de ciment sont fabriqués à partir de ciment pressé avec une couche supérieure de poudre de marbre et de pigments de couleur. Les couleurs sont déposées à la main dans un moule et pressées sur les carreaux de ciment. Les vrais carreaux de ciment sont durs et très durables. Ils peuvent durer des centaines d’années s’ils sont correctement entretenus. Cela peut être fait en les imprégnant et en les nettoyant régulièrement.
Les carreaux de ciment ont une couche de 5 mm d'épaisseur qui contient les couleurs et la poudre de marbre. Cette couche prendra vie lentement en raison des signes d’usure, mais ne s’effacera jamais du carreau. Les carreaux de ciment peuvent être utilisés pour les sols et les murs, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Carreaux de ciment vietnamiens
En plus des authentiques carreaux de ciment portugais faits à la main, ces carreaux sont aujourd'hui imités de différentes manières et dans différents pays. Par exemple, une grande partie des carreaux portugais modernes proviennent du Vietnam. Au Vietnam, ils fabriquent encore parfois les carreaux à la main, de manière authentique, mais de manière beaucoup plus efficace et moins coûteuse. Ils ressemblent donc beaucoup aux Azulejos originaux, mais ont un peu moins de charme.
Carreaux de céramique avec imprimé portugais
On rencontre aussi souvent des carreaux de céramique avec un imprimé ou un motif « portugais ». Les carreaux à motifs ne proviennent pas nécessairement du Portugal, mais de nombreux carreaux à motifs sont fabriqués dans un style portugais. De nos jours, la céramique peut être transformée selon les goûts et les souhaits de chacun. De nombreux carreaux de céramique pour l'intérieur ou l'extérieur sont également dotés d'un aspect portugais. Parfois, ces carreaux sont de meilleure qualité que les azulejos authentiques, ils sont plus stables dimensionnellement, plus faciles à traiter et présentent d'autres avantages. Mais à notre avis, malgré tout cela, ils ne peuvent toujours pas rivaliser avec la version originale faite à la main.
Carreaux en béton avec imprimé portugais
Tout comme les carreaux de céramique, les carreaux de béton peuvent désormais être décorés d'une couche d'impression. De nombreuses dalles de terrasse extérieure sont en béton. Mais ces ennuyeux carreaux de béton de couleur anthracite ou ces carreaux de trottoir gris sont dépassés. Dans l'industrie du béton, ils ont développé une technique dans laquelle un imprimeur peut appliquer un motif de votre choix sur des carreaux de béton. En conséquence, vous rencontrez désormais de nombreuses dalles de terrasse avec un motif portugais.
Différentes tailles, couleurs et formes Carreaux portugais
Que vous choisissiez des carreaux de ciment originaux faits à la main du Portugal, un carreau de ciment fait main du Vietnam, un carreau de céramique avec un imprimé portugais ou des carreaux de béton avec un motif portugais. Ils se présentent sous toutes sortes de formes, de couleurs, de tailles et avec différents motifs magnifiques.
Authentique ou contrefait
Tout d’abord, choisissez un carrelage authentique fait main ou un carrelage imitation moderne. Les carreaux faits à la main sont souvent carrés et mesurent environ 14x14 à 20x20 cm. Voulez-vous quelque chose d’un peu différent ? Choisissez ensuite un carreau portugais de forme particulière comme un hexagone, un losange, une écaille de poisson ou un rectangle.
Carrelage grand format ou petit format
Une fois que vous avez choisi des faux carreaux de céramique ou de béton, vous choisissez la dimension du carreau. Plus le carreau est grand, plus la surface paraît spacieuse. Choisissez de grands carreaux de céramique de 90x90 cm avec impression pour agrandir de manière attrayante le sol de votre salle de bain, votre sol de cuisine ou votre mur.
Pour l'extérieur, choisissez des dalles de terrasse en béton au motif portugais, au format 60x60cm, pour créer une belle et jolie terrasse avec des dalles de grandes dimensions. Il est bien entendu également vrai que plus le carreau est grand, moins il faut en poser.
Différents motifs et couleurs pour l'ambiance
Après avoir déterminé le type, la forme et la taille, il vous reste à choisir un motif adapté. Choisissez des teintes claires pour une ambiance spacieuse et moderne. Choisissez des tons terra pour un look chaud et ensoleillé ou choisissez des couleurs sombres pour un look design spécial.
Avec les carreaux à motifs, il s’agit principalement de choisir des combinaisons. Carreler tout votre sol ou votre mur avec un carrelage à motif chargé peut être un peu fou. Combinez donc des carreaux unis avec des carreaux à motifs pour obtenir le bon équilibre. Vous trouverez ci-dessous un exemple de carreaux de ciment portugais originaux associés à un sol en bois à chevrons.
Conseils pour l'achat et la pose de carreaux de ciment
Conseils d'achat de carreaux de ciment
Les carreaux de ciment existent dans de nombreuses tailles et formes différentes et ne sont pas tous de la même qualité. Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs de carrelages de bonne qualité, mais aussi de nombreux fournisseurs de carrelages de moins bonne qualité. A quoi faut-il faire attention lors de l'achat de carreaux de ciment ?
Origine des tuiles
Tout d’abord vous pouvez regarder l’origine des tuiles. Proviennent-ils réellement du Portugal ou d’Espagne ou s’agit-il de carreaux contrefaits de Chine ? Les vrais carreaux de ciment proviennent souvent du sud de l’Europe ou parfois d’Afrique du Nord. Ici, c'est encore de l'artisanat et la qualité du carrelage est primordiale.
Épaisseur de la couche supérieure
Il est également important de vérifier avant d’acheter des carreaux de ciment l’épaisseur de la couche supérieure des carreaux. Il s'agit de l'émail coloré appliqué sur le ciment. Plus cette couche est fine, plus vite les carreaux deviennent inesthétiques à cause de l’usure.
Conseils de pose de carreaux de ciment
Avant de vous lancer dans la pose de carreaux de ciment, nous avons quelques conseils à vous donner.
Couleur du joint
Pour les carreaux, choisissez toujours une couleur de coulis plus claire que celle du carreau. Cela semble plus esthétique et fait ressortir davantage vos carreaux que le coulis.
Imprégnation de carreaux de ciment
Nous l'avons déjà mentionné, mais nous souhaitons le souligner à nouveau. Vous devez imprégner les carreaux de ciment avant ou pendant la pose. Le ciment a la propriété d'être poreux. Cela signifie que la saleté et l'humidité peuvent pénétrer dans le matériau. Bien sûr, vous ne voulez pas de ça. Imprégnez donc toujours vos carreaux de ciment.
Inspiration de carreaux portugais
Maintenant que vous savez tout sur le carrelage portugais, voici quelques photos d'inspiration. Peut-être qu'à cause de cet article de blog, vous choisirez également des carreaux avec un imprimé portugais ou de véritables carreaux de ciment portugais. En tout cas, nous sommes fans !