Les carreaux espagnols ont une longue et riche histoire, remontant au XVIe siècle. Cependant, dans cet article de blog, nous parlons des carreaux espagnols qui sont utilisés pour les sols, les murs et les plans de travail ou pour décorer certains éléments.
Que sont les carreaux espagnols ?
Les carreaux espagnols sont un type de carreaux en terre cuite avec une couche de vernis. À l’origine, les carreaux étaient très populaires en Espagne et dans certaines régions d’Amérique latine. Aujourd'hui, les carreaux espagnols sont extrêmement populaires dans le sud de l'Europe et on les voit de plus en plus souvent dans d'autres pays occidentaux comme aux Pays-Bas et aux États-Unis.
Carreaux espagnols en terre cuite comme base
Les carreaux sont fabriqués à la main en argile et cuits au four. Les carreaux espagnols sont traditionnellement de couleur rouge ou orange. On appelle aussi cette couleur Terre Cuite. Depuis plusieurs siècles, ces carreaux en terre cuite espagnole, de toutes formes, sont décorés d'une couche d'émail, d'un motif ou d'un motif et ils ont toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Carrelage de sol et carrelage mural espagnol
Ces carreaux espagnols sont souvent utilisés dans les maisons à l'architecture de style espagnol. La variante à double cuisson convient comme carrelage de sol et est largement utilisée pour les sols espagnols, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La variante monocuisson du carrelage espagnol ne convient que pour les murs de la salle de bain ou de la cuisine, par exemple.
Formats de carreaux espagnols
Les carreaux espagnols les plus courants sont les carreaux carrés de 10x10 cm et 13x13 cm pour le mur. Les carreaux muraux espagnols ont souvent une section transversale de 8 mm d'épaisseur. On connaît également de nombreux carreaux espagnols rectangulaires. Pensez aux carreaux de métro espagnol de 7,5x15 cm ou encore aux carreaux allongés de 5x25 cm ou 10x30 cm.
Les carreaux de sol espagnols sont souvent disponibles sous forme de tapis de carrelage. Les petits carreaux espagnols sont montés sur un passe-partout pour faciliter leur pose. En plus des carreaux de sol espagnols, il existe également des carreaux de sol carrés comme les carreaux de 12x12 cm, des carreaux de sol espagnols rectangulaires et, par exemple, des carreaux de forme hexagonale (hexagone) ou même d'autres formes uniques.
Les couleurs et les motifs joyeux des carreaux de sol et muraux espagnols ajoutent beaucoup d'ambiance à une maison.
Consultez également notre page spéciale avec les carreaux en terre cuite d'Espagne ici. La couleur brun terreux de la terre cuite est disponible chez le marchand de carrelage Solza en format carré et rectangulaire. Convient pour une utilisation intérieure et extérieure.
Carreaux espagnols authentiques
Les carreaux espagnols authentiques sont des carreaux fabriqués à la main à partir d'argile, cuits au four à haute température. Avant d'entrer dans les fours, les carreaux sont émaillés et ainsi dotés d'une des nombreuses couleurs colorées. Le vitrage des véritables carreaux espagnols est également un processus réalisé à la main. En appliquant cette couche de vernis, des carreaux brillants sont créés.
Sur la photo 1, nous voyons des carreaux typiquement espagnols décorés à la main en peignant les carreaux espagnols. Peindre des carreaux espagnols est quelque chose de courant et qui donne un caractère unique, joyeux et coloré aux carreaux.
Parce que les carreaux sont fabriqués à la main, ils ont des bords ludiques et fantaisistes. La cuisson et le vitrage rendent les carreaux durables et résistants à presque toutes les influences. Les carreaux espagnols sont populaires pour leurs formes, designs, motifs et couleurs gaies uniques.
Carrelage espagnol moderne
Nous utilisons toujours aujourd’hui le processus que nous décrivons ci-dessus. Cependant, cela ne se fait plus souvent à la main, mais à la machine. Le résultat de ces carreaux fabriqués à la machine est également connu sous le nom de « carreaux de céramique ».
Les carreaux muraux espagnols modernes sont fabriqués dans de grandes usines avec des machines modernes. Les gens essaient d’imiter les bords irréguliers et les belles variations de couleurs. Cela fonctionne plutôt bien, mais le résultat ne ressemble jamais à la véritable version authentique.
Un avantage de la production mécanique est que les carreaux ne doivent pas toujours être brillants. Les machines peuvent appliquer des couches de couleurs mates sur les carreaux. De plus, presque tous les motifs souhaités peuvent être imprimés sur les carreaux.
Carreaux espagnols VS carreaux de ciment portugais
Sur la photo 2, nous voyons d'authentiques carreaux muraux espagnols d'une couleur jaune moutarde lisse. Sur la photo 3, nous voyons un carreau à motif espagnol réalisé et peint à la main. Parce que les carreaux espagnols comportent souvent des motifs et des peintures, ils sont confondus avec les carreaux de ciment portugais.
Différence entre les carreaux espagnols et les carreaux de ciment portugais
Toutefois, les carreaux de ciment portugais sont fabriqués d’une manière complètement différente. À savoir à partir de ciment pressé au lieu d'argile. Ces carreaux sont également souvent pourvus d'un motif.
Parce que les carreaux se ressemblent tellement, ils sont confondus et les fournisseurs de carreaux appellent également les carreaux de ciment à motif « carreaux espagnols » et vice versa. Cependant, ce n'est pas correct!
Les carreaux espagnols sont fabriqués en argile, émaillés et cuits. Les carreaux de ciment portugais sont fabriqués à partir de ciment et pressés sous haute pression.
Azulejos signifie « tuiles » en espagnol et en portugais
Les deux tuiles sont appelées Azulejos en espagnol et en portugais. En effet, le mot Azulejos signifie « carrelage » en espagnol et aussi en portugais. Vous avez peut-être également vu le terme « Baldosas ». Cela signifie également « tuiles » en espagnol.
Tuiles espagnoles ; Un choix durable
Les carreaux espagnols, également appelés carreaux azulejos, sont utilisés depuis des siècles en Espagne et dans d'autres régions du monde pour leur beauté et leur durabilité.
L’utilisation du carrelage espagnol présente de nombreux avantages. Ils sont extrêmement durables et peuvent durer de nombreuses années avec peu ou pas d’entretien. Ils sont résistants à la chaleur et imperméables, ce qui en fait un choix parfait pour les cuisines et les salles de bains. Et comme ils sont vitrés, ils sont faciles à nettoyer et résistants aux taches.
Les carreaux de céramique espagnole sont cuits dans des fours à environ 1 150 degrés. Cela rend les carreaux très durs. La dureté des Azulejos ou Baldosas espagnols cuits donne des carreaux résistants aux rayures, à l'usure, aux couleurs résistantes et qui durent plus d'une vie.
Les carreaux espagnols sont disponibles dans différentes couleurs et styles, vous pouvez donc toujours trouver le carrelage parfait pour correspondre à votre intérieur. Les carreaux espagnols peuvent être utilisés sur les sols ou les murs, à l'intérieur ou à l'extérieur, ajoutant une touche d'élégance à n'importe quelle maison.
Pourquoi choisir le carrelage espagnol ?
En bref, les carreaux espagnols sont un choix populaire pour les sols et les murs résidentiels en raison de leur durabilité, de leur beauté et de leur prix abordable. Ils peuvent être utilisés dans une variété d’applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et peuvent ajouter une touche d’élégance à n’importe quelle maison ou entreprise.
Si vous envisagez d'installer des carreaux espagnols dans une maison ou une entreprise, contactez un installateur professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.