Vous envisagez de faire installer un parquet à chevrons ou à point de Hongrie ou ce parquet a-t-il déjà été installé ? Il y a ensuite un certain nombre de points spécifiques à prendre en compte. L’un de ces points est qu’il est possible que des espaces apparaissent dans le sol. Il y a plusieurs raisons à cela.
Sols en PVC à chevrons ou à points de Hongrie
Dans le cas de sols à motifs, comme un sol à chevrons ou un sol à point de Hongrie , il est fréquent que de petits espaces apparaissent ici et là entre les planches. Cela est dû au fait que même la plus petite irrégularité du sous-plancher peut entraîner un léger décalage du motif du sol et à l'effet des différences de température sur les lames de plancher. Vous pourriez donc le voir comme une propriété du modèle de sol spécifique .
La stabilité dimensionnelle joue un rôle important dans le développement des lacunes. Il s’agit de la mesure dans laquelle un sol peut réagir aux fluctuations de température. Ces fluctuations de température ont notamment une influence sur le développement des fissures, c'est pourquoi les fissures se développent souvent en été ou en hiver.
Le nivellement rend lisse, pas de niveau
Bien que le sol ait été nivelé et donc rendu lisse, cela ne signifie pas que le sol est complètement plat ou de niveau. Une chape doit être presque plane afin de garantir que la couche de ragréage soit complètement plane. Cependant, ce n’est guère le cas dans aucun foyer. C'est pourquoi de petites ouvertures ou fissures peuvent apparaître dans le motif du sol à chevrons ou à point de Hongrie. Le professionnel essaiera toujours de limiter ce risque au minimum, mais il est impossible de l’exclure complètement.

L'acclimatation est très importante
Tout comme pour les sols stratifiés, les parquets ou les sols PVC à clipser, il est également extrêmement important pour le PVC adhésif qu'il puisse bien s'acclimater dans la pièce où le sol doit être posé. Les sols en PVC Dryback fonctionnent également, bien qu'en comparaison, ils soient beaucoup moins efficaces que les sols en bois. Laissez donc au sol le temps de « s'habituer » à la pièce dans laquelle il sera installé et assurez-vous que la pièce soit toujours dans les limites de température spécifiées. Trop froid ou trop chaud n'est bon pour aucun sol et peut entraîner des effets à long terme et donc également des fissures dans le sol.
Similaire à un plancher en bois à chevrons
Ce type spécifique de sol à motifs est basé sur les sols traditionnels en bois à chevrons et les sols à points de Hongrie. Le même phénomène se produit évidemment aussi avec ces sols. Dans le cas d'un sol à motifs en bois, le sol est poncé et la poussière de ponçage est mélangée à de la colle à bois. Cela comble les vides et le sol est ensuite poncé à nouveau avant d'être fini avec de la laque ou de l'huile. Ce processus nécessite du savoir-faire et du travail artisanal.

Comblement des lacunes dans les sols en PVC à chevrons
La méthode mentionnée pour combler les lacunes dans les planchers en bois est aujourd'hui également appliquée aux planchers à chevrons en PVC modernes. Un produit spécial a été développé qui possède les mêmes propriétés que la poussière de ponçage mélangée à de la colle. Ce matériau comble les espaces vides et les termine proprement, ce qui donne une finition durable et correcte du sol. Cela permet de sceller soigneusement les espaces et de les restaurer à la fois visuellement et pratiquement. De cette façon, le sol redevient complètement résistant à l’eau.
Chez Solza.nl, nous proposons les pâtes à joints suivantes :