En tant que l’une des plus grandes marques de revêtements de sol aux Pays-Bas, il n’est bien sûr pas facile de maintenir une faible empreinte écologique. Lisez ici ce que Floorlife fait pour fonctionner de la manière la plus durable possible.
Quelle importance accorde-t-on à la durabilité pour Floorlife ?
Floorlife est l'une des marques leaders du fournisseur Cotap. Ces deux acteurs partagent la même vision en matière de durabilité, mais pourquoi la durabilité devient-elle de plus en plus importante dans l’industrie des revêtements de sol ? Une grande marque comme Floorlife, avec la quantité de sols fournis, implique bien sûr de nombreux processus où du CO₂ est émis.
Il est important pour Floorlife de fournir des sols de la plus haute qualité possible tout en garantissant que le plus grand nombre possible de processus soient durables. Leur vision est de rendre tous les processus, de la production sur le terrain jusqu’à la livraison au client, aussi durables que possible. À cette fin, ils adoptent un modèle économique extrêmement durable.
Matériaux durables
L’utilisation de matériaux durables est très importante chez Floorlife. Ils s'efforcent d'obtenir autant de matériaux que possible à partir de filières durables afin de pouvoir produire des sols plus durables.
Utilisation de bois certifiés PEFC et FSC dans les parquets. Ces certifications sont des labels de qualité connus dans le monde entier.
PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Ce certificat est un label de qualité qui met l’accent sur la gestion durable des forêts. Le label de qualité garantit que :
- Les forêts sont gérées de manière durable, dans le respect des écosystèmes au sein de la forêt.
- L’exploitation forestière se déroule de manière à ne pas empêcher la croissance de la forêt.
- Les intérêts des populations vivant à proximité des forêts sont protégés.
- L’ensemble du processus de production, de la forêt au produit final, est contrôlé dans une optique de durabilité.
FSC (Conseil de gestion des forêts). Ce certificat est un label de qualité qui applique des règles environnementales, sociales et économiques strictes. Un certificat FSC signifie que :
- Le bois provient de forêts gérées de manière responsable.
- Les animaux et les plantes de la forêt sont protégés.
- Les droits des citoyens résidents et des travailleurs sont pris en compte.
- L’exploitation forestière se fait de manière à éviter la déforestation.
Il existe trois niveaux de certification FSC :
- FCS 100% : Le bois provient entièrement de forêts certifiées.
- FSC Mix : Une combinaison de bois certifié FSC et de matériaux recyclés.
- FSC Recyclé : Les produits sont entièrement fabriqués à partir de bois recyclé.
Utilisation de PVC recyclé et d'autres composants respectueux de l'environnement dans la collection. L’utilisation de PVC recyclé aide Floorlife à devenir une entreprise circulaire. Une entreprise circulaire signifie qu’une entreprise fonctionne selon les principes de l’économie circulaire. Une telle entreprise s’efforce de recycler les matières premières, les matériaux et les produits le plus longtemps possible et de minimiser les déchets.
Efficacité énergétique et processus de production de Floorlife
Cotap - la société mère de Floorlife - utilise plus de 3 500 panneaux solaires pour générer elle-même une grande partie de sa consommation énergétique. Cela contribue énormément à rendre les processus de production plus durables. Ils ont également une activité commerciale sans gaz, ce qui signifie que le nouveau centre de distribution et le siège social de Cotap seront entièrement sans gaz. Floorlife est donc produit avec des émissions de CO₂ minimales.
Comme indiqué précédemment, Floorlife fonctionne selon les principes de l’économie circulaire. Ils ont également mis en place des processus à cet effet. Ils ont un